Atelier JHP
Fabrication française de couteaux
Coutellerie artisanale
La fine équipe de l’atelier jhp
Buschcraft et Couteaux haut de gamme
Nous extrayons nous-mêmes des marais de Brière le chêne en cours de fossilisation qui donne son nom aux couteaux Morta. Nous fabriquons les couteaux Morta à partir de matériaux rigoureusement sélectionnés. C’est pourquoi nous vous les garantissons à vie.
Jean-Henri Pagnon
JHP est l’artisan coutelier à l’origine des Couteaux Morta. Une histoire qui démarre en 2011 dans une cabane au fond du jardin…
Vimala
Extraction, forge, guillochage, finitions, etc. Vimala sait tout faire ! C’est la perle rare que tout le monde recherche.
Aymeric
Coutelier à l’atelier et serial posteur sur Instagram : grâce à lui, vous en savez un peu plus sur la production !
Alexandre
Alexandre contrôle la qualité des produits et prépare les paquets qui arriveront chez vous…
Une étape clé pour nos clients !
Pierre
Apprenti coutelier
En apprentissage, Pierre vient renforcer l’équipe de production à l’atelier. Il sera bientôt un très bon coutelier…
Galaad
Apprenti coutelier
Véritable passionné, Galaad, notre deuxième apprenti, qui lorsqu’il n’est pas à l’atelier, forge pour son plaisir.
Mathieu
Coutelier
Dernière recrue, Mathieu arrive avec des idées bluffantes, un regard neuf et une soif d’apprendre.
Rio
Accueil public
Oui, un chien traditionnellement utilisé pour chasser les lions en Afrique peut sembler insolite en Brière.
l’histoire des couteaux morta
Il y a 5 000 ans… en Brière
À l’âge de bronze, une belle forêt de chênes régnait à la place des marais actuels. Par un bouleversement géologique, au fur et à mesure des tempêtes, les arbres sont tombés et ont été littéralement avalés par le sol tourbeux.
Emprisonnés dans ce sarcophage naturel, privés d’air et d’oxygène, les troncs se sont chargés en silice et admirablement conservés.
Ce bois d’une grande noblesse qui a traversé les âges s’appelle le Morta.
L’extraction du MORTA
Enfoui depuis des millénaires dans le sol tourbeux des marais de Brière, je m’éveille et renais. Or noir, suprême de noblesse, je m’abandonne dans les mains de l’artisan coutelier pour mieux me réincarner. Par ses efforts, à force de sueur, il m’a arraché de mon sommeil. Beau joueur, j’accepte alors qu’il me sublime par ses gestes de passion et de précision. Il me travaille, me transforme et me transcende.
Né chêne, il y 5 000 ans, je suis aujourd’hui le Morta.
L’atelier JHP
C’est aussi un endroit un peu magique où se côtoient les machines, tout l’outillage de coutellerie, mais également un vieux canapé club, des guitares improbables et même la cuisine de Léon.
L’art de la coutellerie
Symbole du lien avec la nature, le couteau, premier outil de l’Homo Erectus il y a plus d’un million d’années, accompagne encore le quotidien de l’homme moderne. Vecteur d’imaginaire et d’histoire, il marie le métal et le bois, deux enfants de la Terre. Comment ? En combinant subtilement ébénisterie, mécanique, métallurgie et design. La recette ? Folie et passion à dosage égal. Porté par le Morta, unique en Brière, le couteau frappé JHP universalise l’art de la coutellerie. Il concilie travail de force et force d’équipe dans un même atelier.