Atelier JHP Grand Prix du public 2022

Le salon du MIF 2022ouvre tout juste les portes de sa 10e édition et déjà plusieurs centaines de visiteurs patientent devant le parc Expo de Versailles, ce 10 novembre 2022. 815 exposants s’apprêtent à recevoir plus de 100 000 amateurs du fait-local. Curieux, amoureux du savoir-faire, sensible à la fabrication française, chacun a une bonne raison de déambuler entre les stands. Parmi tous ces créateurs de l’hexagone, l’atelier JHP accueille habitués et novices, fans de couteaux et promeneurs hasardeux. Quelle merveilleuse surprise quand il reçoit du jury du Salon du Made In France 2022 le grand Prix du Public. L’équipe de couteliers partage le palmarès avec 4 autres récompenses : l’innovation, l’espoir, l’entrepreneur et le produit. Tonnerre d’applaudissements pour une joyeuse équipe au top de la motivation et de la bonne humeur. Et rafale de remerciements pour les mains heureuses qui ont voté pour eux.

Le Salon du Made In France : les prix et les lauréats

Le palmarès du MIF 2022

Vous avez hâte de découvrir les lauréats, ça tombe bien, il nous tarde de vous annoncer la bonne nouvelle. Mais restons courtois et commençons par les autres gagnants.

L’événement du Made in France célèbre 5 catégories et nomme 5 prétendants.

Catégorie Entrepreneur de l’année

🏆 Le trophée qui récompense l’implication dans la démarche du Made In France est décerné à Laetitia Van De Walle : Lamazuna (produits de beauté véganes).

Les autres nominés :

Catégorie Espoir de l’année 

🏆 Le lauréat qui a démontré son aptitude à développer son entreprise (création ou relance) est Adrien Jaminet : fabricant de trompettes et cuivres.

Les autres nominés :

Catégorie Innovation 

🏆 Le prix revient à l’entreprise qui propose la meilleure idée novatrice (produit ou service) à savoir Temo : moteurs de bateaux .

Les autres nominés :

Catégorie Produit de l’année

🏆 Ici, c’est la valeur ajoutée du produit ou du service, son positionnement différent qui décide le jury à récompenser Cosme Literie.

Les autres nominés :

Grand Prix du public

🏆 And the last but not the least, le Grand Prix du public a été décerné à… Nous ! L’atelier JHP, couteliers à Saint-André des Eaux (44). Le jury comptabilise les votes du public, donc vous, Mesdames et Messieurs qui nous lisez.

🙏Mille mercis pour vos encouragements, marques de confiance et sollicitudes. Autant pour chaque membre de l’équipe, tous heureux, motivés et fiers de leur savoir-faire.

Le jury 2022

Mais alors, mis à part notre cher public, qui décerne les prix ? Il s’agit d’un groupe de femmes et d’hommes issus du monde économique français et tous, dans leur domaine, experts du Made In France.

Les récompenses pour les gagnants

Hormis la reconnaissance éternelle de tout ce beau monde, que nos lauréats reçoivent-ils en récompense de leurs bons et loyaux efforts à la Française ?

Les 5 gagnants remportent :

🏆 Une remise de 1 000 € sur leur participation au MIF 2023 ;

🏆 Un abonnement au magazine Fait en France ;

🏆 Une publication dans le même magazine ;

🏆 Une interview sur le plateau de Fait en France, la télé ;

🏆 Une communication dédiée sur le réseau du MIF (communiqué de presse, post, newsletter).

Acheter de la fabrication française : les consommateurs convaincus

À l’échelle du foyer, chacun de nous peut utiliser au moins un produit Made in France : soin, brosse à dents, vêtement, accessoires, couteaux (au hasard😉). La fabrication française, artisanale ou non, investit tous les domaines de la vie quotidienne. Décider de consommer français, c’est contribuer à l’effort national de création de richesse locale.

Tanja Lefèvre, sur le stand du groupe Brandt, s’évertue notamment à expliquer aux visiteurs du salon que fabriquer de l’électroménager dans l’hexagone, « oui c’est encore possible ».

Et si les confinements ont mis en exergue notre dépendance aux marchés extérieurs, la crise énergétique rappelle que les coûts de transport impactent aussi l’économie.

Aujourd’hui, les acheteurs se responsabilisent, ils recherchent de la qualité, du local et du vert. Et tout cela, dans leur budget. Quoique ! Les exposants décrivent les visiteurs comme des consommateurs premium prêts à payer le prix. La prise de conscience des valeurs fondamentales n’a jamais été autant d’actualité.

D’ailleurs, Gaëtan Billant (atelier Missegle) parle du Salon du Made In France, « non pas comme une mode, mais une vraie lame de fond ».

MIF 2022 Versailles : the place to be

Les exposants

Tenir un stand au MIF augmente la visibilité et promeut les marques. Les exposants améliorent leur notoriété en discutant directement avec des consommateurs intéressés et sensibles à la fabrication française.

Mais c’est également l’ensemble de l’écosystème qu’ils rencontrent lors de cette manifestation désormais incontournable. C’est précisément ce contact réel avec leurs clients que les entreprises de e-commerce apprécient. C’est enfin l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux fournisseurs, partenaires, distributeurs, fabricants, etc. Ou simplement de poser un visage et un être humain sur un numéro de téléphone. Combien collaborent des années sans jamais se rencontrer ?

« Se retrouver est particulièrement propice à la créativité », rappelle Charles Yvon, représentant du Parapluie de Cherbourg.

Certains font en ces 4 jours d’exposition 10 % de leur chiffre d’affaires annuel. French quality, oui ou non ?

Les visiteurs

Une propriétaire de boutique en Normandie explique que c’est le moment idéal pour dénicher de nouvelles références à poser sur ses étagères.

Nombreux sont les badauds qui remplissent la hotte du père Noël. Trouver des idées originales et de qualité reste le défi des fêtes de fin d’année. L’amour du travail bien fait et de la création française augmente chaque année un peu plus dans le cœur de nos compatriotes.

Bref, le bonheur de découvrir des talents locaux et des savoir-faire régionaux est au MIF 2022.

Selon Fabienne Delahaye, présidente et fondatrice du salon MIF, l’édition 2022 accueille 100 000 visiteurs.

Les personnalités politiques

À l’instar du salon de l’Agriculture, le MIF représente désormais the place to be. 500 journalistes, 243 reportages télévisuels, 268 émissions de radio et 1 161 articles de presse attirent nos hommes politiques, y compris les candidats à l’élection présidentielle. Pour eux aussi, c’est l’occasion rêvée d’aller à l’avant de leur public (électeurs ?) et d’échanger sur les problématiques sociétales.

Lors de sa première édition, le MIF 2012 avait accueilli 70 exposants et 15 000 visiteurs. Le succès du salon du Made in France 2022 prouve l’engagement des industries, des artisans et de la matière grise, gage d’une économie locale forte dans un contexte mondial fluctuant. Petit Cocorico de principe ! Merci à tous (créateurs et consommateurs) qui participez à faire fructifier les belles idées.

🤔 Et là, on reconnaît les matheux à leur moue dubitative : 10e en édition en 2022 et le MIF débute en 2012 ? Hum ! Hum ! Bravo ! En 2020, un catalogue remplaçait l’événement présentiel.

Allez, il est temps pour ceux qui ne se sont pas déplacés à Versailles de découvrir la collection de Couteaux Morta.

Salon du Made in France : le site officiel

Salon du Made In France 2022
Atelier JHP – Grand Prix du public 2022 – Crédit image : L’Écho de la Presqu’île

Connaissez-vous nos couteaux Damas?

Pliants, fixes, de table, damas, forgé, avec ivoire de mammouth fossilisé… le couteau Morta Damas se décline à l’infini, il y en a pour tous les goûts.

Tous nos produits