Couteaux de Table "Prestige" (set de 6)

Pour une table exceptionnelle…
Présentés dans un magnifique coffret en bois réalisé dans un atelier artisanal de Charente, vos couteaux Morta ne laisseront personne indifférent.

2.650,00 

Détails

Départ de l’atelier sous 7 jours

Choisissez vos options :

video-product-background

Description détaillée

Pour une table exceptionnelle…
Pour un repas en famille ou entre amis, ces couteaux sauront émerveiller vos convives. Présentés dans un magnifique coffret en bois réalisé dans un atelier artisanal de Charente, vos couteaux Morta ne laisseront personne indifférent.

Ces couteaux de table en acier Damas sont ornés d’un subtil liseré bleu en fibre vulcanisée qui offre une touche de modernité sur un objet résolument haut de gamme et intemporel. La fibre vulcanisée est un matériau composite composé de fibres de coton (parfois de fibres de cellulose) qui résiste durablement aux variations de températures et a une résistance mécanique particulièrement élevée. Les lames Damas (RWL34/PMC27) offrent un excellent niveau de protection face à la corrosion et permettent un tranchant remarquable (Dureté 60 HRC Rockwell). L’affutage est aisé sur un fusil ou une pierre naturelle à aiguiser.

Conseils d’entretien
Un peu de bon sens et beaucoup d’amour: Comme tous les couteaux réalisés avec des matériaux naturels (bois, corne etc.), évitez le contact du manche avec l’eau. Le contact fréquent de votre couteau avec la paume de la main lui donnera un aspect patiné et authentique qui rendra vos couteaux uniques. Ces couteaux ne sont pas conçus pour passer au lave vaisselle. Il faudra simplement nettoyer la lame avec le côté doux de l’éponge après utilisation en évitant tout contact du Morta avec l’eau.

Une question ?

Peut-on visiter l'atelier ?

Oui. Nous vous recevrons avec plaisir du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h de septembre à juin et jusqu’à 19h en juillet et août.
Vous découvrirez notre univers de travail sans filtre : bruit, poussière et bonne humeur. Il n’y a pas de mise en scène et rien n’est orchestré. Vous serez reçu par l’un ou l’une d’entre nous pour une présentation de la matière, les techniques d’extraction et des différents modèles produits ici.

Quelles sont les différences entre les aciers ?

  • L’acier inox est découpé à Thiers chez un de nos partenaires. C’est un acier (Sandvik 14c28n) de très bonne qualité au tranchant remarquable et au pouvoir de coupe éprouvé.
  • L’acier Brut de forge (Le fameux 90mcv8) est forgé artisanalement. Là aussi, il s’agit d’un excellent acier qui a fait ses preuves. Comme il s’agit d’un acier chargé en carbone, la lame va se patiner avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée après usage sur des aliments par exemple, elle rouillera en surface. Ces lames sont souvent destinées à celles et ceux qui aiment les aciers qui portent les stigmates du temps et de l’utilisation du couteau et elles requièrent un minimum de soin.
  • Les lames Damas sont réalisées à partir de deux aciers différents, le RWL34 – PMC37 – Dureté 59 HRC. Ces aciers sont repliés pour former une sorte de pâte feuilletée de coutellerie, ce qui donne, après le processus de révélation, des motifs aléatoires du plus bel effet. Cet acier Damas coupe fort et les lames sont inoxydables. Aucune précaution particulière n’est requise.

Comment entretenir mon couteau Morta

Avec un peu de bon sens et beaucoup d’amour 😉
Évitez d’immerger votre couteau. Pour plus de sécurité, évitez simplement le contact de l’eau avec le manche, car comme le bois ou la corne, le Morta est un matériau naturel qui n’aime pas l’eau.
Vous pouvez passer un peu de cire d’abeille sur le manche pour raviver ses subtilités de teintes. Mettre une goutte d’huile dans le mécanisme si nécessaire. Mais généralement, une utilisation normale ne demande rien de particulier en matière d’entretien.

Comment affûter mon couteau Morta

L’idéal serait d’utiliser une pierre à affûter, mais vous pouvez également utiliser un fusil ou toute autre technique qui vous est familière. Pour vous aider, nous avons enregistré une petite vidéo de démonstration d’affûtage :

LA LAME DE MON COUTEAU S’OXYDE. C’EST NORMAL ?

C’est très probablement un Morta Brut de forge. Comme indiqué plus haut dans nos conseils d’entretien, la lame n’est pas en acier inoxydable. Il s’agit en fait d’un acier carbone forgé artisanalement, aussi, la lame va se patiner avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée après usage sur des aliments par exemple, elle rouillera en surface.
Pour retirer l’excès d’oxydation, vous pouvez nettoyer la partie marquée avec un peu de laine d’acier 000 et du dentifrice. Votre lame reprendra vite un aspect neuf et en plus, aura bonne haleine ! 😉
Toutefois, après les prochaines utilisations, la lame prendra, à nouveau, une teinte brune du plus bel effet qui évoluera au fur et à mesure de l’utilisation de votre Morta.

 

 

Informations complémentaires

Manche :
Morta
Lame :
Lame Damas inoxydable
Longueur totale :
22,5 cm
Tranchant utile :
10 cm
Poids :
env. 70 grammes

Témoignages