Couteau Morta à pompe arrière brut de forge

Cette nouvelle version, dotée d’une lame brute de forge, intensifie l’authenticité et la robustesse du design original. Ce couteau combine élégance naturelle et performance exceptionnelle, répondant ainsi aux attentes des amateurs de pièces uniques et durables.

265 

Détails

Départ de l’atelier sous 7 jours

Choisissez vos options :

Choisissez votre gravure :

Close engrave popup
Pompe
Charlie
Charlie
Ronnie
Keith
Mick
Brian

Rendez votre couteau unique avec une gravure personnalisée. Vous avez la possibilité d'ajouter une inscription sur votre couteau, que ce soit un nom, une date ou un message spécial. Cette option est offerte et permet de faire de votre couteau Morta un objet véritablement unique et personnel.

video-product-background

Description détaillée

Introduction

Le couteau Morta avec son système de verrouillage par pompe arrière a reçu un accueil incroyable de la part de tous les passionnés. Il fallait donc décliner ce modèle avec une superbe lame forgée à l’atelier en acier 90mcv8. Elle arbore ce supplément d’âme propre aux lames forgées : Un caractère authentique en acier trempé !

Conception Compacte et Mécanisme de Verrouillage

Avec son encombrement réduit, il se glissera dans toutes les poches. Son corps en acier plié lui confère une bonne résistance à l’usage.

Son mécanisme de verrouillage à pompe arrière fait de ce couteau Morta un solide allié pour toutes les aventures, y compris les explorations gastronomiques. Sa lame brute de forge prendra avec le temps une belle patine. Pensez à bien nettoyer la lame (et que la lame) après le repas pour permettre à la patine naturelle de s’installer doucement dans le temps.

Qualité de la Lame et Design Esthétique

La rotation de la lame est assurée par un axe en acier 304L et deux rondelles en téflon rendent le mouvement souple et agréable. La lame se referme sans précaution particulière car une butée fixe empêche le fil de rentrer en contact avec le mécanisme caché au fond du manche.

Son approche esthétique se veut contemporaine par ses courbes minimalistes, mais aussi délicieusement rétro avec son corps en acier bronzé à la façon des armes anciennes, et la présence ouvertement assumée et bien visible de la pompe arrière.

L’acier carbone 90mcv8 choisi pour modèle, offre une dureté de 59/60 HRC pour un tranchant exceptionnel. Ce matériau se distingue par sa facilité d’affûtage et l’approche esthétique traditionnelle et authentique rendue par une patine qui apparaitra sur la lame au fur et à mesure de son utilisation.

Caractéristiques de la Marque

Bien entendu, malgré l’évolution radicale de ce modèle dans la gamme des couteaux Morta pliants, on retrouve ici les codes esthétiques de la marque : Passe lacet en laiton, fixation de la lame avec des rosettes en laiton également, manche recouvert de Morta et lame aux mensurations généreuses.

Options de Personnalisation et fourreau Clip

La gravure sur le bouton de la pompe arrière est offerte, vous permettant d’ajouter une touche personnelle et discrète à votre couteau.

Quant au fourreau clip, il est disponible en option payante à 40€ dans sa version surpiqûres noires et dans la taille adaptée à ce couteau. Ce fourreau polyvalent permet de porter son couteau en toute sécurité, dans une poche ou dans un sac grâce au clip situé à l’arrière.

Ce Morta se révélera être dans le temps, un compagnon idéal pour tous les usages.

Une question ?

Peut-on visiter l'atelier ?

Oui. Nous vous recevrons avec plaisir du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h de septembre à juin et jusqu’à 19h en juillet et août.
Vous découvrirez notre univers de travail sans filtre : bruit, poussière et bonne humeur. Il n’y a pas de mise en scène et rien n’est orchestré. Vous serez reçu par l’un ou l’une d’entre nous pour une présentation de la matière, les techniques d’extraction et des différents modèles produits ici.

Quelles sont les différences entre les aciers ?

  • L’acier inox est découpé à Thiers chez un de nos partenaires. C’est un acier (Sandvik 14c28n) de très bonne qualité au tranchant remarquable et au pouvoir de coupe éprouvé.
  • L’acier Brut de forge (Le fameux 90mcv8) est forgé artisanalement. Là aussi, il s’agit d’un excellent acier qui a fait ses preuves. Comme il s’agit d’un acier chargé en carbone, la lame va se patiner avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée après usage sur des aliments par exemple, elle rouillera en surface. Ces lames sont souvent destinées à celles et ceux qui aiment les aciers qui portent les stigmates du temps et de l’utilisation du couteau et elles requièrent un minimum de soin.
  • Les lames Damas sont réalisées à partir de deux aciers différents, le RWL34 – PMC37 – Dureté 59 HRC. Ces aciers sont repliés pour former une sorte de pâte feuilletée de coutellerie, ce qui donne, après le processus de révélation, des motifs aléatoires du plus bel effet. Cet acier Damas coupe fort et les lames sont inoxydables. Aucune précaution particulière n’est requise.

Comment entretenir mon couteau Morta

Avec un peu de bon sens et beaucoup d’amour 😉
Évitez d’immerger votre couteau. Pour plus de sécurité, évitez simplement le contact de l’eau avec le manche, car comme le bois ou la corne, le Morta est un matériau naturel qui n’aime pas l’eau.
Vous pouvez passer un peu de cire d’abeille sur le manche pour raviver ses subtilités de teintes. Mettre une goutte d’huile dans le mécanisme si nécessaire. Mais généralement, une utilisation normale ne demande rien de particulier en matière d’entretien.

Informations complémentaires

Taille Ouvert :
21,8 cm
Taille Replié :
12,1 cm
Taille de la lame :
9,6 cm
Tranchant utile :
9 cm
Poids :
105 grammes

Témoignages