Couteau Morta « Huîtres »

Non, non et non ! Il n’est pas nécessaire d’attendre Noël pour partager quelques huîtres entre amis.

Toutefois, quelque soit le moment choisi, la corvée de l’ouverture de nos chers mollusques marins bivalves, devient un moment d’esthète lorsque la tâche est exécutée avec un bel ustensile comme le couteau Morta est que le tout est accompagné d’un verre de vin.

95  (paiement en 3x sans frais disponible)

Rupture de stock

video-product-background

Description détaillée

Afin d’éviter d’endommager votre nouveau compagnon d’apéro iodé, une mitre en acier protège votre manche en cas de geste malheureux. Le manche est protégé, pas la main, donc attention tout de même !

Merci à Laurent (restaurant Le Billot à la Baule) pour son petit conseil d’épicurien :

Les huîtres se consomment souvent avec un peu de vinaigre d’échalotes ou du jus de citron et accompagné d’un verre de vin blanc. Mais saviez-vous qu’avec un whisky tourbé, le mélange des saveurs est assez exceptionnel ? L’iode devient explosif et la tourbe gagne en rondeur.

Bon appétit !

Une question ?

Peut-on visiter l'atelier ?

Oui. Nous vous recevrons avec plaisir du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h de septembre à juin et jusqu’à 19h en juillet et août.
Vous découvrirez notre univers de travail sans filtre : bruit, poussière et bonne humeur. Il n’y a pas de mise en scène et rien n’est orchestré. Vous serez reçu par l’un ou l’une d’entre nous pour une présentation de la matière, les techniques d’extraction et des différents modèles produits ici.

Quelles sont les différences entre les aciers ?

  • L’acier inox est découpé à Thiers chez un de nos partenaires. C’est un acier (Sandvik 14c28n) de très bonne qualité au tranchant remarquable et au pouvoir de coupe éprouvé.
  • L’acier Brut de forge (Le fameux 90mcv8) est forgé artisanalement. Là aussi, il s’agit d’un excellent acier qui a fait ses preuves. Comme il s’agit d’un acier chargé en carbone, la lame va se patiner avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée après usage sur des aliments par exemple, elle rouillera en surface. Ces lames sont souvent destinées à celles et ceux qui aiment les aciers qui portent les stigmates du temps et de l’utilisation du couteau et elles requièrent un minimum de soin.
  • Les lames Damas sont réalisées à partir de deux aciers différents, le RWL34 – PMC37 – Dureté 59 HRC. Ces aciers sont repliés pour former une sorte de pâte feuilletée de coutellerie, ce qui donne, après le processus de révélation, des motifs aléatoires du plus bel effet. Cet acier Damas coupe fort et les lames sont inoxydables. Aucune précaution particulière n’est requise.

Comment entretenir mon couteau Morta

Avec un peu de bon sens et beaucoup d’amour 😉
Évitez d’immerger votre couteau. Pour plus de sécurité, évitez simplement le contact de l’eau avec le manche, car comme le bois ou la corne, le Morta est un matériau naturel qui n’aime pas l’eau.
Vous pouvez passer un peu de cire d’abeille sur le manche pour raviver ses subtilités de teintes. Mettre une goutte d’huile dans le mécanisme si nécessaire. Mais généralement, une utilisation normale ne demande rien de particulier en matière d’entretien.

Informations complémentaires

Modèle :
Couteau Morta Huîtres

Témoignages