Couteau Morta Trappeur

Un couteau avec une remarquable prise en main et une lame courte et puissante. Outil d’aventures en extérieur qui saura également être votre plus fidèle allié d’affrontements avec une côte de bœuf ou un saucisson sauvage !

Initialement, 25 exemplaires en présérie devaient être proposés sur cette page. Puis, nous avons pensé que le N°01/25 devait revenir à celui qui était à la genèse de ce nouveau modèle. Nous espérons que vous ne nous en voudrez pas trop ? 🙂

24 exemplaires disponibles numérotés de 02/25 à 25/25

290 

Détails

Choisissez vos options :

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

video-product-background

Description détaillée

Imaginé en collaboration avec Erwan Balança, photographe/aventurier/globetrotteur.

En septembre 2020, Erwan nous a demandé de réaliser ce qui serait pour lui, le couteau idéal pour la vie en extérieur.

En homme de la nature, Erwan souhaitait un couteau pour couper des branches, préparer son bivouac, cuisiner, dépecer sa pêche du jour… Bref : Le couteau de tous les instants en version outdoor.

Après plusieurs prototypes, corrections et améliorations, le modèle Trappeur était enfin abouti.

Doté d’un manche généreux en Morta pour une excellente prise en main, une lame courte et robuste pour les travaux difficiles et un d’acier inoxydable mais de qualité supérieure, le Morta Trappeur sera votre nouveau compagnon de jeux.

Son fourreau en cuir robuste au tannage végétal permet un port près du corps grâce à son solide passant, mais pour un port plus « léger » vous pouvez utiliser l’attache ceinture fixée au fourreau grâce à son mousqueton.
(le fourreau est inclus dans le prix).

L’acier choisi pour ce couteau est le N690, un acier aux propriétés mécaniques remarquables.

Attention toutefois : Ce Trappeur peut également entretenir une relation fusionnelle avec votre plateau de charcuterie ou de fromage 😉

 

Etuis en cuir réalisés par Bourgeois & Cie.

 

Suivez Erwan lors de ses aventures

Une question ?

Peut-on visiter l'atelier ?

Oui. Nous vous recevrons avec plaisir du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h de septembre à juin et jusqu’à 19h en juillet et août.
Vous découvrirez notre univers de travail sans filtre : bruit, poussière et bonne humeur. Il n’y a pas de mise en scène et rien n’est orchestré. Vous serez reçu par l’un ou l’une d’entre nous pour une présentation de la matière, les techniques d’extraction et des différents modèles produits ici.

Quelles sont les différences entre les aciers ?

  • L’acier inox est découpé à Thiers chez un de nos partenaires. C’est un acier (Sandvik 14c28n) de très bonne qualité au tranchant remarquable et au pouvoir de coupe éprouvé.
  • L’acier Brut de forge (Le fameux 90mcv8) est forgé artisanalement. Là aussi, il s’agit d’un excellent acier qui a fait ses preuves. Comme il s’agit d’un acier chargé en carbone, la lame va se patiner avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée après usage sur des aliments par exemple, elle rouillera en surface. Ces lames sont souvent destinées à celles et ceux qui aiment les aciers qui portent les stigmates du temps et de l’utilisation du couteau et elles requièrent un minimum de soin.
  • Les lames Damas sont réalisées à partir de deux aciers différents, le RWL34 – PMC37 – Dureté 59 HRC. Ces aciers sont repliés pour former une sorte de pâte feuilletée de coutellerie, ce qui donne, après le processus de révélation, des motifs aléatoires du plus bel effet. Cet acier Damas coupe fort et les lames sont inoxydables. Aucune précaution particulière n’est requise.

Comment entretenir mon couteau Morta

Avec un peu de bon sens et beaucoup d’amour 😉
Évitez d’immerger votre couteau. Pour plus de sécurité, évitez simplement le contact de l’eau avec le manche, car comme le bois ou la corne, le Morta est un matériau naturel qui n’aime pas l’eau.
Vous pouvez passer un peu de cire d’abeille sur le manche pour raviver ses subtilités de teintes. Mettre une goutte d’huile dans le mécanisme si nécessaire. Mais généralement, une utilisation normale ne demande rien de particulier en matière d’entretien.

Comment affûter mon couteau Morta

L’idéal serait d’utiliser une pierre à affûter, mais vous pouvez également utiliser un fusil ou toute autre technique qui vous est familière. Pour vous aider, nous avons enregistré une petite vidéo de démonstration d’affûtage :

LA LAME DE MON COUTEAU S’OXYDE. C’EST NORMAL ?

C’est très probablement un Morta Brut de forge. Comme indiqué plus haut dans nos conseils d’entretien, la lame n’est pas en acier inoxydable. Il s’agit en fait d’un acier carbone forgé artisanalement, aussi, la lame va se patiner avec le temps. Si elle n’est pas nettoyée après usage sur des aliments par exemple, elle rouillera en surface.
Pour retirer l’excès d’oxydation, vous pouvez nettoyer la partie marquée avec un peu de laine d’acier 000 et du dentifrice. Votre lame reprendra vite un aspect neuf et en plus, aura bonne haleine ! 😉
Toutefois, après les prochaines utilisations, la lame prendra, à nouveau, une teinte brune du plus bel effet qui évoluera au fur et à mesure de l’utilisation de votre Morta.

 

 

Informations complémentaires

Poids :
140 grammes de Morta et d'acier
Longueur totale :
22 cm
Taille de la lame :
10 cm

Témoignages